Association des résidents du Lac des Piles

Lavage de bateaux

Le réglement sur les embarcations et le lavage de bateaux

(en vigueur depuis le 1 mai 2019)

Pour l'embarcation qui demeure en permanence sur le lac

Les résidents du bassin versant du lac des Piles, les propriétaires et les locataires de propriétés riveraines du lac des Piles devront posséder un certificat d'usager pour leur embarcation si celle-ci demeure en permanence sur le plan d'eau. Une vignette vous sera transmise et elle devra être apposée à gauche (coté conducteur) et à l'avant de l'embarcation. Pour recevoir votre vignette, compléter le formulaire: 

FORMULAIRE DE DEMANDE-CERTIFICAT D'USAGER

Pour l'embarcation qui quitte  le lac des Piles vers d'autres cours d'eau

L'embarcation doit être lavée à un poste de lavage certifié par la Ville avant sa prochaine remise à l'eau au lac. Le dententeur de l'embarcation doit être en possession d'un certificat de lavage valide. Si, pour mettre le bateau à l'eau, le détenteur doit aussi mettre à l'eau la remorque qui le transporte, celle-ci doit également être lavée avant.

Le détenteur doit pouvoir présenter son certificat sur demande à tout moment lors de la mise à l'eau et lorsqu'il navigue. Le certificat, qui est valide pour une durée de 48 heures, est renouvelable si l'embarcation ne quitte pas le plan d'eau. Les frais de lavage seront à la charge du détenteur.

Quelles sont les embarcations souscrites à la règlementation sur le lavage de bateaux

Toutes les embarcations motorisées et non motorisées sont souscrites au règlement municipal, soit par le certificat de lavage, soit par le certificat d'usager.

Les embarcations non motorisées souscrites sont les canots, les kayaks et toute embarcation dans laquelle on peut s'asseoir. Ainsi, les planches à rame (paddleboard) et tous accessoires nautiques sont exclus du règlement. 

Stations de lavage certifiées par la ville

Les opérateurs des postes de lavage mentionnés ci-haut ont la responsabilité d'assurer le respect des bonnes pratiques en matière de lavage de bateau. 

Les citoyens sont invités à communiquer directement avec eux pour tout renseignement à propos des horaires d'ouverture et des coûts de lavage.

Cliquez sur le lien suivant pour lire le communiqué de la ville: Les embarcations au lac des Piles

Poste de lavage de bateaux

Consultez le site de la Ville de Shawinigan pour en connaître davantage: (www.shawinigan.ca/lavagebateaux

Lire l'article sur le Nouvelliste 

 

Le Guide des bonnes pratiques

Ce guide des bonnes pratiques fournit des recommandations et des lignes de bonnes conduites pour l'inspection et le nettoyage des embarcations, des remorques et de l'équipement utilisé en milieu aquatique dans le but de prévenir l'introduction et la propagation d'espèces aquatiques envahissantes (EAE). Les activités ciblées par ce guide concernent entre autres, la pêche sportive, les activités nautiques et de plaisance ainsi que les inventaires ou échantillonnage en milieu aquatique.

Pour le consulter cliquez sur le lien suivant: Guide des bonnes pratiques en milieu aquatique dans le but de prévenir l'introduction et la propagation d'espèces aquatiques envahissantes

 

Retour