Association des résidents du lac des Piles

Sondage 2020

Sondage auprès des résidents du lac des Piles - décembre 2020

L'Association des résidents du lac des Piles a mis sur pied un sondage en ligne pour connaître votre opinion sur plusieurs enjeux touchant le lac des Piles. Vos réponses guideront l'association dans ses projets, actions, orientations et représentations auprès de la Ville de Shawinigan.

CONSIGNES:

Lien vers le sondage: https://fr.surveymonkey.com/r/lacdespiles

Il vous faudra entre 20 et 25 minutes pour compléter ce sondage. Ce faisant, vous courez la chance de remporter un chèque-cadeau d'une valeur de 500$ à la boutique Atmosphère Sport Plein air (succursale de Shawinigan ou de Trois-Rivières). 

Vos réponses sont anonymes et seront traitées en toute confidentialité par Bleu forêt communication, fournisseur mandaté pour réaliser ce sondage.

Date limite: 14 décembre 2020

Note : Si vous éprouvez des difficultés à remplir le sondage en ligne, sachez qu'il vous est possible de le compléter par téléphone, sur rendez-vous, en appelant au 514-715-5898 du lundi au jeudi entre 9 h 30 et 15 h 30.

LE SONDAGE

Afin de mieux cerner vos besoins et préoccupations, le conseil d'administration de l'Association des résidents du lac des Piles a confié à Bleu Forêt communication le mandat de procéder à un sondage sur différents enjeux tels que la cohabitation et les embarcations, les nuisances, l'hébergement locatif, les enjeux environnementaux, etc. 

L'Association des résidents du lac des Piles a fait circuler un sondage auprès des résidents du lac des Piles du 1er au 14 décembre 2020.

Les objectifs de la démarche consultative étaient de :

  1. Sonder l'opinion, les besoins et les préoccupations des résidents;
  2. Favoriser la cohabitation harmonieuse au lac des Piles;
  3. Cerner les enjeux sur les sujets concernant la protection de l'environnement et la qualité de vie des résidents;
  4. Orienter les actions et décisions de l'Association des résidents du lac des Piles.


Le sondage, anonyme, devait être rempli en ligne ou par téléphone et a été distribué et promu des manières suivantes :

  1. Envoi d'une lettre par la poste à tous les popriétaires;
  2. Envoi d'une infolettre aux résidents (membres et non-membres);
  3. Diffusion sur la page Facebook de l'association;
  4. Diffusion sur le site Web de l'association.


Il y a eu 187 répondants au sondage. Pour assurer la confidentialité des données et la neutralité de leur analyse, le présent rapport a été réalisé par Bleu Forêt communication. Aucune donnée permettant d'identifier les répondants n'a été remise à l'Association des résidents du lac des Piles.


Quelques faits saillants du sondage 2020

Vision du lac des Piles dans 10 ans :

44 % des répondants mentionnent la qualité et la protection de l'environnement, 33 % la tranquillité et la qualité de vie et 24 % la cohabitation harmonieuse.

Cohabitation et embarcations :

37 % des répondants considèrent qu'il y a trop d'embarcation sur le lac;

75 % des répondants possèdent au moins une embarcation à moteur à essence, 17 % à propulsion électrique;

25 % de tous les répondants seraient prêts à se limiter à une seule embarcation par résidence et 43 % seraient en faveur d'interdire les bateaux de wakeboard avec ballast;

60 % des répondants sont en faveur des zones mises en place par le code d'éthique et 11 % seulement voudraient pratiquer le wakesurf ailleurs sur le lac;

47 % des répondants seraient en faveur d'une limitation des heures (par exemple 10 h à 18 h) pour les activités générant des vagues surdimensionnées (wakesurf/wakeboard, ballasts remplis). Seulement 22 % de tous les répondants proviennent de zones voisines potentiellement exposées (Baie de la prise d'eau, Baie de l'Hôtel et chemin Laperrière);

Les nuisances les plus souvent mentionnées sont: motomarines (62 %), vagues surdimensionnées (58 %) et pollution sonore (55 %).

Nous remarquons une augmentation progressive de la proportion de propriétaires de bateaux de wakesurf parmi les nouveaux résidents. 41 % des répondants qui se sont établis au lac des Piles au cours des dix dernières disent posséder une embarcation de type wakesurf comparativement à 14 % des résidents qui vivent au lac depuis plus de dix ans (réf : données brutes du sondage)

Hébergement locatif :

59 % des répondants ignoraient que la location à court terme de leur résidence est interdite sans permis;

Les nuisances les plus souvent mentionnées sont : le tapage après 23 h (35 %), le manque de civisme (30 %) et le non-respect du code d'éthique (30 %).

Enjeux environnementaux:

51 % des répondants jugent que la qualité de l'eau est exceptionnelle comme toujours et que celle-ci est très importante pour la baignade, les activités nautiques, la valeur des propriétés, l'approvisionnement en eau potable et la faune et la flore;

Les répondants jugent important de surveiller l'érosion des berges, l'introduction d'espèces exotiques envahissantes et les changements climatiques;

64 % des répondants sont pour l'épandage de BTI.

Ville de Shawinigan:

86 % des répondants sont satisfaits de la règlementation sur le lavage des bateaux;

53 % des répondants sont satisfaits de la gestion du niveau de l'eau du lac;

45 % des répondants ne savent pas si la Ville de Shawinigan fait respecter adéquatement l'interdiction d'application de pesticides;

Les répondants jugent que la Ville fait bien respecter sa réglementation sauf pour les nuisances et l'hébergement locatif.

Association des résidents du lac des Piles:

81 % des répondants sont membres de l'association;

Les répondants jugent que l'association remplit bien (51%) ou partiellement (28%) sa mission.

61 % des répondants sont d'accord avec le fait que l'association investisse une partie de son budget dans des projets environnementaux et 35 % souhaitent contribuer à un fond dédié à cette fin.

Pour consulter le rapport complet

cliquez ici
👇

Rapport quantitatif du sondage auprès des résidents du lac des Piles-décembre 2020

Annexe 1: Résultats 

Annexe 2: Réponses par secteur

 

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre !