INSTALLATION ET UTILISATION DE BOUÉES DE BAIGNADE
Depuis de nombreuses années, certains riverains souhaitent installer des bouées afin d'indiquer une zone de baignade en face de leur chalet, à proximité de leur quai. L'objectif de ces bouées de baignade est d'éloigner les bateaux de plaisance afin de protéger les baigneurs. On retrouve souvent ces bouées de baignade dans les secteurs étroits du lac comme la passe de l'île ou dans la baie de St-Gérard où les bateaux circulent parfois à proximité des quais.
L'Association des résidents du lac des Piles avait pris l'initiative d'acheter et de louer ces bouées aux riverains qui en faisaient la demande. Un montant de 40,00$ par année était demandé aux résidents afin de couvrir les frais de remboursement de ces bouées. On en retrouve une douzaine autour du lac.
À l'été 2020, la Ville de Shawinigan a proposé un code d'éthique du lac des Piles. Ce nouveau code d'éthique prévoit l'installation de bouées rouges pour délimiter la nouvelle zone de wakesurf ainsi que de bouées blanches délimitant la zone de 100 mètres autour du lac. De plus, la vitesse des embarcations motorisées doit être réduite à 10 km/heure dans la zone 0-100 mètres (zone sans vagues) et le moteur doit être éteint à moins d'un mètre de profondeur. Dans la zone de baignade (0-30 mètres), les départs doivent être perpendiculaires à la rive et la vitesse réduite au minimum afin de permettre aux riverains de pratiquer de façon sécuritaire des activités telles que la baignade, le kayak, la planche à pagaie, etc. Les conducteurs de bateaux à moteurs sont donc invités à circuler lentement dans cette zone s'ils doivent le faire pour quitter leur quai et aller naviguer au centre du lac.
Â
La présence de ces nouvelles bouées blanches pourrait donc remplacer les traditionnelles bouées de baignade louées par l'association et installées par les riverains concernés. L'association souhaite donc interrompre ce service d'achat et de location. Toutefois, les propriétaires qui possèdent ces bouées pourraient les conserver et continuer de les installer s'ils en ressentent le besoin. Aucun solde de remboursement ne sera exigé aux riverains qui louaient ces bouées à long terme. Dans la majorité des cas, les bouées avaient été payées au fil des ans par les utilisateurs. Certaines avaient vieilli et devaient être remplacées prochainement. Les riverains qui installent ce type de bouées doivent s'assurer qu'elles respectent les directives de la garde côtière Canadienne (forme, couleur, emplacement etc.).Â
Â
Retour