Association des résidents du lac des Piles

Gestion des eaux de ruissellement

L'eau de pluie et de ruissellement

Qu'est-ce que c'est?

On nomme " eaux de ruissellement " le surplus d'eau n'ayant pas réussi à s'infiltrer dans le sol ou à s'évaporer, s'écoulant à la surface du sol. Ces eaux sont généralement constituées d'eaux pluviales, c'est-à-dire les eaux de pluies et de fonte des neiges, qui ruissellent à la surface du sol et se jettent dans des cours d'eau. L'eau doit normalement s'infiltrer dans le sol, où elle sera absorbée par les arbres et plantes, ou encore ira recharger les nappes phréatiques d'eau souterraine.

Or, lorsque le sol est saturé d'eau et qu'il ne peut pas en absorber plus (suite à une très forte pluie par exemple), l'eau reste à la surface du sol est n'est pas filtrée. De même, lorsque le sol est imperméable (ex : béton, asphalte, toiture, cap de roc, sol argileux, forte pente, etc.), l'eau ne pourra pas pénétrer le sol. Cela provoque le ruissellement d'eau pouvant encore contenir des polluants. Les eaux de ruissellement entraineront ces polluants dans les rivières et les cours d'eau où elles termineront leur course. Le ruissellement des eaux a, par le fait même, des impacts négatifs sur la qualité de l'eau, l'érosion et la recharge de la nappe phréatique.

Pour en savoir davantage sur les impacts du ruissellement et l'imperméabilité des sols, cliquez sur le lien suivant: Le ruissellement 

Pour en savoir plus sur le ruissellement

Vous pouvez aussi nous contacter en tout temps si vous avez des questions, ainsi que lire les quelques documents ci-dessous. 

La gestion durable des eaux de pluie, Guide de bonnes pratiques sur la planification territoriale et le développement durable - MAMROT, 2010
L'implantation d'une bande riveraine
Guide de bonnes pratiques  (Ville de Shawinigan)
Implanter une pelouse durable 
La fertilisation d'une pelouse durable

 

Demande de permis

Tous travaux qui augmentent le pourcentage de surfaces imperméables
d'un terrain et/ou qui impliquent le remaniement du sol doivent faire l'objet d'un permis municipal au préalable.
La demande de permis doit être accompagnée d'un plan de gestion des eaux de ruissellement et de contrôle de l'érosion.

E-10_Ruissellement_des_eaux_Principes_gereraux_211022.pdf (shawinigan.ca)

 

 Ne pas souffler la neige dans le lac ni dans les tributaires

Dans le cadre de vos activités de déneigement, sachez qu'il est strictement interdit de souffler, de pousser ou de déposer de la neige ou de la glace dans un cours d'eau.

De façon plus générale, vous ne pouvez pas laisser ou déposer des déchets, de la ferraille, des branches d'arbres, des carcasses, ainsi que toute autre matière qui peut nuire à l'écoulement normal des eaux. Si vous posez un geste qui contrevient à la réglementation du libre écoulement des eaux, la Ville se réserve le droit d'intervenir.

Si vous avez connaissance d'un élément qui nuit au libre écoulement de l'eau, par exemple un barrage de castors ou bien des obstructions, comme un tronc d'arbre indésirable, veuillez en aviser le Service aux citoyens. https://www.shawinigan.ca/nous-joindre/

 

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre !