Association des résidents du lac des Piles

Votre conseil d'administration 2019

Sur la photo de gauche à droite: Marc Dontigny, directeur; Claude Leclerc, secrétaire; Joan Hamel, présidente; Guy Pilon, vice-président; Christian Carrier, directeur; Catherine Leduc,directrice et Pierre Marchand, trésorier.

 

Assemblée générale annuelle 2019

Quelques-unes des réalisations récentes de votre conseil d'administration.

 1- AMÉLIORATION DES MODES DE COMMUNICATION

SITE WEB
Nous avons modernisé le site web par une refonte complète et un système de messagerie par infolettre a été instauré sur la plateforme Mailchimp. Le Pilier vous est maintenant acheminé par l'entremise de cette infolettre, conformément à la loi canadienne antipourriels.

FACEBOOK
Une page Facebook est administrée et mise à jour de façon régulière par des membres du CA.

Dans un milieu de vie comme le nôtre, nous ne pouvons-nous passer d'un réseau de communications optimal afin de pouvoir vous rejoindre en tout temps.

INSCRIPTION ET PAIEMENT EN LIGNE
Via le site web,  il est possible de compléter votre formulaire d'adhésion et faire votre paiement en ligne. Facile et de plus en plus de résidents utilisent cette façon de faire pour payer leur contribution.

Cette refonte du système de communications, représente une importante charge de travail pour les membres du CA afin que vous puissiez avoir accès rapidement à l'information concernant les actions et les décision prises qui VOUS concernent.

INFOLETTRES

Il y a eu 14 infolettres durant la dernière année. Il est important pour le conseil d'administration de bien communiquer avec ses membres et avec l'ensemble des résidants du lac des Piles. De cette volonté de vous tenir informés des sujets d'actualité qui toucent lelac des Piles, plusieurs sujets ont été abordés et des infolettres vous ont été acheminées via la nouvelle plateforme MailChimps. Nous avons couvert différents dossiers d'actualité et transmis les actions mises de l'avant par l a ville soit des consultations publiques, les mesures prises par la Ville pour la conformité aux normes des bandes riveraines, des installations septiques etc. 


RÉPONSES AUX DEMANDES D'INFORMATION
C'est également avec plaisir que nous répondons dans les meilleurs délais aux questions des résidents qui nous parviennent par courriel ou par messages privés sur Facebook. 

 

2- REPRÉSENTATION AUPRÈS DES PARTENAIRES


RENCONTRES AVEC LES REPRÉSENTANTS DE LA VILLE ET LES ÉLUS 
L'association représente l'interlocuteur privilégié des résidents auprès de la Ville et cette mission s'est poursuivie au cours des dernières années. Les membres du conseil d'administration vous ont représentés lors de nombreuses rencontres avec les gestionnaires et les élus de la Ville.

Ces rencontres concernant les projets prioritaires tels que la conformité des installations septiques, le lavage des bateaux, la conformité des bandes riveraines et la mise à jour du plan l'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) ont contribué à renforcer la démarche de mise en oeuvre du plan directeur de l'eau (PDE) tout en s'assurant de protéger les intérêts des membres de l'association.

ECO-PRÊT (CLIQUEZ)
Les membres du CA ont négocié un '"Éco-prêt" avec la Ville afin que les propriétaires qui devront procéder à des travaux de mise aux normes de leurs installations septiques, de pouvoir bénéficier d'un prêt à un taux d'intérêt avantageux et remboursable à partir du compte de taxes sur une période de 15 ans. 

TARIF RÉDUIT AUX MEMBRES POUR LA MISE À L'EAU DES EMBARCATIONS À LA MARINA (CLIQUEZ)
Les membres du CA ont négocié pour vous auprès du nouveau propriétaire de la Marina du Lac des Piles Inc. un tarif préférentiel pour les membres de l'Association. Cliquez ici: la grille tarifaire

AUTRES ACTIVITÉS 
Lors des dernières assemblées générales annuelles, une distribution de produits ménagers écologiques, un BBQ convivial de même qu'une démonstration de bateaux électriques ont été organisés.

Projets à venir!

Sous un principe d'une saine gouvernance, le CA entame le processus d'élaboration d'une planification stratégique. Cette démarche vise entre autres à mettre à jour la mission, les valeurs et les objectifs de l'association afin de mieux couvrir l'ensemble des enjeux et besoins de ces membres. 

Plusieurs autres projets stimulants sur lesquels nous plancherons dans les prochains mois, prochaines années. L'élaboration d'un code d'éthique pour une cohabitation harmonieuse des usages sur le lac, la création d'un sondage auprès des résidents pour bien identifier leurs besoins et préoccupations, la conception d'une carte de membre pour bénéficier de certains avantages tels un tarif préférentiel pour la mise à l'eau de leurs embarcations, la poursuite de la mise en oeuvre du PDE et la gestion du ruissellement fera l'objet d'une priorité pour le CA.

En devenant membre de l'association, vous participez à soutenir ces projets qui touchent directement votre milieu de vie et vos intérêts.

Merci de votre confiance,
VOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Rapport annuel d'activités 2018-2019

3-Recommandation du conseil d'administration pour la zone de navigation à 300 mètres de la rive

Zone de navigation

 

Le conseil d'administration recommande une zone de navigation à 300 mètres de la rive afin de diminuer les impacts environnementaux et sociaux des activités nautiques à fortes vagues. 

Nous demandons aux conducteurs-trices de ces embarcations de lire cette étude et d'adopter des comportements sécuritaires et respectueux pour une cohabitation harmonieuse des différents usages au lac des Piles.

Pour consulter l'étude BVSM sur les impacts environnementaux et sociaux des activités nautiques motorisées au lac des Piles.

Impacts environnementaux et sociaux des activités nautiques motorisées au lac des Piles

Retour