Association des résidents du lac des Piles

Résultats du sondage 2020

Sondage auprès des résidents du lac des Piles - décembre 2020

Afin de mieux cerner vos besoins et préoccupations, le conseil d'administration de l'Association des résidents du lac des Piles a confié à Bleu Forêt communication le mandat de procéder à un sondage sur différents enjeux tels que la cohabitation et les embarcations, les nuisances, l'hébergement locatif, les enjeux environnementaux, etc. 

L'Association des résidents du lac des Piles a fait circuler un sondage auprès des résidents du lac des Piles du 1er au 14 décembre 2020.

Les objectifs de la démarche consultative étaient de :

  1. Sonder l'opinion, les besoins et les préoccupations des résidents;
  2. Favoriser la cohabitation harmonieuse au lac des Piles;
  3. Cerner les enjeux sur les sujets concernant la protection de l'environnement et la qualité de vie des résidents;
  4. Orienter les actions et décisions de l'Association des résidents du lac des Piles.


Le sondage, anonyme, devait être rempli en ligne ou par téléphone et a été distribué et promu des manières suivantes :

  1. Envoi d'une lettre par la poste à tous les popriétaires;
  2. Envoi d'une infolettre aux résidents (membres et non-membres);
  3. Diffusion sur la page Facebook de l'association;
  4. Diffusion sur le site Web de l'association.


Il y a eu 187 répondants au sondage. Pour assurer la confidentialité des données et la neutralité de leur analyse, le présent rapport a été réalisé par Bleu Forêt communication. Aucune donnée permettant d'identifier les répondants n'a été remise à l'Association des résidents du lac des Piles.


Quelques faits saillants du sondage 2020

Vision du lac des Piles dans 10 ans :

44 % des répondants mentionnent la qualité et la protection de l'environnement, 33 % la tranquillité et la qualité de vie et 24 % la cohabitation harmonieuse.

Cohabitation et embarcations :

37 % des répondants considèrent qu'il y a trop d'embarcation sur le lac;

75 % des répondants possèdent au moins une embarcation à moteur à essence, 17 % à propulsion électrique;

25 % de tous les répondants seraient prêts à se limiter à une seule embarcation par résidence et 43 % seraient en faveur d'interdire les bateaux de wakeboard avec ballast;

60 % des répondants sont en faveur des zones mises en place par le code d'éthique et 11 % seulement voudraient pratiquer le wakesurf ailleurs sur le lac;

47 % des répondants seraient en faveur d'une limitation des heures (par exemple 10 h à 18 h) pour les activités générant des vagues surdimensionnées (wakesurf/wakeboard, ballasts remplis). Seulement 22 % de tous les répondants proviennent de zones voisines potentiellement exposées (Baie de la prise d'eau, Baie de l'Hôtel et chemin Laperrière);

Les nuisances les plus souvent mentionnées sont: motomarines (62 %), vagues surdimensionnées (58 %) et pollution sonore (55 %).

Nous remarquons une augmentation progressive de la proportion de propriétaires de bateaux de wakesurf parmi les nouveaux résidents. 41 % des répondants qui se sont établis au lac des Piles au cours des dix dernières disent posséder une embarcation de type wakesurf comparativement à 14 % des résidents qui vivent au lac depuis plus de dix ans (réf : données brutes du sondage)

Hébergement locatif :

59 % des répondants ignoraient que la location à court terme de leur résidence est interdite sans permis;

Les nuisances les plus souvent mentionnées sont : le tapage après 23 h (35 %), le manque de civisme (30 %) et le non-respect du code d'éthique (30 %).

Enjeux environnementaux:

51 % des répondants jugent que la qualité de l'eau est exceptionnelle comme toujours et que celle-ci est très importante pour la baignade, les activités nautiques, la valeur des propriétés, l'approvisionnement en eau potable et la faune et la flore;

Les répondants jugent important de surveiller l'érosion des berges, l'introduction d'espèces exotiques envahissantes et les changements climatiques;

64 % des répondants sont pour l'épandage de BTI.

Ville de Shawinigan:

86 % des répondants sont satisfaits de la règlementation sur le lavage des bateaux;

53 % des répondants sont satisfaits de la gestion du niveau de l'eau du lac;

45 % des répondants ne savent pas si la Ville de Shawinigan fait respecter adéquatement l'interdiction d'application de pesticides;

Les répondants jugent que la Ville fait bien respecter sa réglementation sauf pour les nuisances et l'hébergement locatif.

Association des résidents du lac des Piles:

81 % des répondants sont membres de l'association;

Les répondants jugent que l'association remplit bien (51%) ou partiellement (28%) sa mission.

61 % des répondants sont d'accord avec le fait que l'association investisse une partie de son budget dans des projets environnementaux et 35 % souhaitent contribuer à un fond dédié à cette fin.

Pour consulter le rapport complet

cliquez ici
👇

Rapport quantitatif du sondage auprès des résidents du lac des Piles-décembre 2020

 

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre !